Des crédits du fonds de secours d'extrême urgence pour les sinistrés des tempêtes Eunice et Franklin
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce que le gouvernement va débloquer "des crédits du fond de secours d'extrême urgence". Des fonds qui doivent permettre d'aider les sinistrés des tempêtes Eunice et Franklin, qui ont touché notamment le Pas-de-Calais, la Somme et le Nord.
Dans le détail, plusieurs dispositifs seront mobilisés en fonction de la nature des dommages constatés et des phénomènes naturels qui les ont causés.
Les dommages causés par les effets du vent violent seront pris en charge directement par les compagnies d'assurance. Les dégâts sur les biens assurés causés par les bourrasques de vents sont en effet couverts par la garantie tempête obligatoirement prévue par chaque contrats d'assurance. Cette garantie prend également en charge les dommages causés par les infiltrations causées par les effets des tempêtes. Les compagnies d'assurance sont d'ores et déjà mobilisées pour faire face à l'afflux de déclarations de sinistres provoquées par les tempêtes de ces derniers jours.
Ces dommages sont indemnisés par les assureurs, sans qu’une reconnaissance préalable de catastrophe naturelle ne soit nécessaire. Les sinistrés concernés sont donc invités à se rapprocher au plus vite de leur compagnie d'assurance afin de déclarer leur sinistre et d'être informer des modalités de leur indemnisation.
Dans les communes où des dommages ont été causés par des inondations ou des épisodes de submersion marine, les maires sont invités à déposer des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des préfectures de leur département.
Par ailleurs, afin d'exprimer la solidarité nationale suite à ces tempêtes hivernales d'ampleur, Gérald Darmanin a également décidé, à titre exceptionnel, d'engager les crédits du fonds de secours d’extrême urgence dans les départements touchés. Il s’agit d’un dispositif d’aide direct destiné aux particuliers et aux familles placées en situation de grande difficulté suite à une catastrophe. Elles permettront aux personnes démunies suite au passage des tempêtes de se procurer des biens de première nécessité, en complément de l’assistance fournie par les collectivités locales.
Enfin, les dommages causés aux équipements publics non-assurables des collectivités territoriales (réseau routier, réseaux de distribution d’eau et d’assainissement…) pourront donner lieu à l’intervention de la dotation de solidarité en faveur des collectivités locales et de leurs groupements, dans les conditions prévues par le code général des collectivités territoriales. A cette fin, le Ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets une première évaluation du montant des dégâts transmis par les collectivités pour qu’ils puissent proposer dans les meilleurs délais au ministère chargé des collectivités locales une liste de collectivités bénéficiaires de cette dotation de solidarité.
A la demande du Président de la République et afin d'exprimer la solidarité nationale aux sinistrés des tempêtes Eunice et Franklin, nous engageons les crédits du fonds de secours d’extrême urgence dans les départements touchés, à titre exceptionnel.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 22, 2022
Les détails ? pic.twitter.com/nNljgDIBee