Tempête Eunice : des dégâts et une trentaine de blessés en Hauts de France !

Tempête Eunice :  des dégâts et une trentaine de blessés en Hauts de France !
Photo de Loïc, prise à la plage de Calais hier après midi. Le vent oblige le sable à recouvrir ces 2 personnes.
Sébastien Foissel 07:05 - 19 février 2022

17 blessés légers, et 8 graves dans le département du Nord. 8 blessés dans le Pas de Calais. 2 conducteurs de poids lourds blessés dans la Somme. Tous sont liés à des accidents de la route, à des chutes ou à des chutes de matériaux dû au passage de la violente tempête Eunice vendredi après-midi. Des centaines d'interventions de toutes natures ont été menées par les pompiers, gendarmes et policiers.

Le trafic des ferries a pu reprendre progressivement hier soir dans le Détroit du Pas de Calais. De même pour le trafic aérien interrompu à Lille-Lesquin tout l'après midi. Le trafic des TER a repris ce matin.

Sur la route, au moins 9 poids lourds ont été renversés sur la chaussée par des rafales sur les autoroutes A25, A26 et A16 jusque dans la Somme. Hier, la circulation sur les viaducs du boulonnais était d'ailleurs interdite. Elle a été autorisée pour les véhicules légers vendredi soir.

Au plus fort de la tempête, près de 170 000 foyers ont été touchés par des coupures d'électricité vendredi après-midi dans tous les Hauts de France. La moitié d'entre eux était rebranchée vendredi soir à 21h.

Toute l'après-midi, vous avez été nombreux à envoyer vos photos et vidéos sur la page facebook de Radio6. 

Dans le Pas de Calais : A Calais, des pans de toitures et des tôles se sont envolés et ont brisé des pares-brises de voitures notamment rue Garibaldi. A Guines, un mur de maison s'est effondré.

A Ambleteuse, une toiture de construction récente d'une résidence a été arrachée.

A Clerques, le toit de l'église s'est envolé !

A Boulogne sur mer, une toiture s'est envolée rue Jules Renard. Des bâches des échaffaudages de la basilique et du palais de justice ont été arrachées. Le match Boulogne-Bastia a été reporté hier soir pour raison de sécurité. 

Au Touquet, un agent communal a été blessé gravement par la chute d'un bloc béton. Les fans de Padel n'ont plus rien. Les structures ont été détruites en un coup de vent.

A Camiers-Sainte-Cécile, la toiture de la salle des sports a été sérieusement endommagée, un vitrail de l’Eglise a explosé sous la force du vent. 

Des arbres n'ont pas résisté et sont tombés sur les routes ou des infrastructures. 

Dans le Nord : La piscine municipale de Bourbourg qui devait rouvrir dimanche a été endommagée. Des dizaines d'arbres sont tombés sur les routes. 

Dans la Somme : la mer n'a pas débordé. 5 camions ont été renversés par le vent. Plus de 400 pompiers étaient mobilisés pour intervenir sur des chutes de cheminées, arbres et autres objets. Plusieurs routes départementales sont coupées à la circulation ce matin.

Depuis vendredi soir, des élus dont le maire de Boulogne sur mer Frédéric Cuvillier demandent à l'Etat de décréter l'état de catastrophe naturelle.

Des records de rafales de vents ont été battus : Jusqu’à 176km/h mesurées au Cap gris Nez. 152km/h à Boulogne sur mer, et 138km/h à Calais. Patrick Marlière, le directeur d'Agate France :

Eunice a poursuivi sa route vendredi soir vers le nord de l'Europe. Ce samedi, le vent soufflera encore mais pas plus de 90km/h. La vigilance météo est repassée à jaune.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un troisième coup de vent est déjà prévu. 

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder