A Calais, le monument Pluviôse finaliste d’un concours pour obtenir 8000 euros pour sa restauration
La Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français et l’assureur Allianz ont lancé un concours pour permettre la restauration d’une œuvre par grande région française avec à la clé une dotation de 8000 euros.
Le Pluviôse à Calais, qui rend hommage aux 27 marins décédés lors du naufrage du sous-marin Pluviôse au large de la cité des Six Bourgeois en 1910, fait partie des trois finalistes dans les Hauts-de-France. Et pour le départager, il va falloir voter.
Magali Domin, la présidente des Amis du Vieux Calais et professeur d’histoire, nous présente ce monument installé à la plage, devant la salle de GRS.
Ce monument, largement abîmé, nécessite une bonne restauration.
Magali Domin est ravie de cette sélection.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Pour voter, connectez-vous au site internet les amis du vieux calais : lesamisduvieuxcalais-public.blogspot.com et cliquez sur la photo du monument.
Vous avez jusqu’au10 mars pour apporter votre contribution. Les deux autres finalistes de la Région sont une bannière religieuse à Wimereux et un retable à Eppe-Sauvage dans le Nord.
Commentaires
BIGUENET le 18 mars 2022 à 17:03
L'association des Amis du Vieux Calais, sa présidente, Magali DOMAIN, les descendants des marins du Pluviôse ainsi que la famille du sculpteur Emile GUILLAUME, vous remercient de votre soutien et de votre participation en faveur de la restauration du monument d'hommage aux 27 marins du Pluviôse. Comme vous le savez peut-être, nous n'avons pas gagné le concours organisé par la Fondation pour la sauvegarde de l'Art français. Toutefois, la restauration du monument aura bien lieu. Bien entendu, nous vous tiendrons informé de l'avancement de ce projet. Bien cordialement Roland BIGUENET Pour les Amis du Vieux Calais