Calais: l'immeuble squatté par des activistes, évacué ce matin

Calais: l'immeuble squatté par des activistes, évacué ce matin
RADIO 6
Elise Leclercq 10:05 - 11 février 2022

Une intervention d’évacuation de l’immeuble squatté par des militants activistes dans le quartier du Fort Nieulay à Calais a eu lieu ce vendredi matin. L’hélicoptère de la gendarmerie, le RAID et de nombreux CRS ont été déployés. Au total 130 fonctionnaires des forces de l'ordre ont été mobilisés, nous précise la sous-préfète de Calais.

L'opération était attendue depuis le dépôt de plainte et la demande en référé au tribunal de Boulogne du bailleur social, propriétaire de l'immeuble squatté par des militants activites depuis lundi soir. L'intervention a été déclenchée ce vendredi matin "grâce à un référé d'extrême urgence", nous précise Véronique Deprez-Boudier, la sous-préfète de Calais, "au regard de la dangerosité de ce bâtiment voué à la démolition, mais aussi à la dangerosité des occupants eux-mêmes".

De nombreux moyens ont été mobilisés, 130 fonctionnaires en tout: le RAID, les CRS, la gendarmerie, etc. Une personne a été interpellée, "les autres se sont enfuies dès l'arrivée du RAID", nous relate la sous-préfète.

Une intervention qui fait suite à deux nuits d'échauffourées entre forces de l'ordre et militants. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, la tension était de nouveau palpable. 16 lacrymogènes ont été tirées par les forces de l'ordre. 15 personnes ont été interpellées, et 4 placées en garde à vue.

Depuis lundi soir, on vous le rapelle, une vingtaine d’activistes se revendiquant de la mouvance "No-Border" occupaient illégalement cet immeuble inoccupé pour dénoncer la politique migratoire.

Commentaires

  • Le ? le 19 février 2022 à 11:24

    Il y a le feu ? ?,

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder