Une baleine à bosse s'est échouée sur la plage des Hemmes de Marck

Une baleine à bosse s'est échouée sur la plage des Hemmes de Marck
Elise Leclercq 16:50 - 10 février 2022

Une baleine à bosse s’est échouée ce jeudi matin sur la plage des Hemmes de Marck. Il s’agit d’une femelle de 9m50 et de 10 à 15 tonnes. Elle doit être autopsiée ce vendredi matin. L’animal, mort en mer, avait été repéré mercredi soir au large du Cap Blanc Nez, et était suivi depuis par les autorités.

"Cette baleine à bosse est un spécimen exceptionnel pour le Nord-Pas-de-Calais" nous précise Jacky Karzopopoulos, coordinateur mammalogique du Nord de France."C'est la première fois que cette espèce s'échoue sur nos plages. "

"Il s'agit d'une femelle d'environ 9m50 et d'un poids compris entre 10 à 15 tonnes. Son âge humain est estimé entre 25 à 30 ans, c'est donc une jeune dame mais qui aurait dû mesurait 16m et pesait entre 25 à 30 tonnes", poursuit-il.

Le mammifère marin avait déjà été repéré mercredi soir au large du Cap Blanc Nez, et elle était suivie depuis par les autorités. Ce sont finalement des promeneurs qui ont découvert la baleine morte, échouée sur la plage ce jeudi matin.

Si l'on sait donc déjà que la baleine est morte en mer, une autopsie doit avoir lieu sur place, ce vendredi matin. Des analyses seront faites pour déterminer les causes de la mort. 

La carcasse de l'animal sera ensuite tronçonnée et emmenée à l'équarissage.

C'est le 21ème échouage depuis le début de l'année 2022 sur le littoral de la Belgique jusqu'à Berck.

Commentaires

  • Nat le 11 février 2022 à 04:52

    Mesurer et peser

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder