Du nouveau cette année dans la collecte des déchets pour les habitants de la CCRA
Depuis le 1er janvier, les règles de collecte au sein de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq ont été modifiées pour être en adéquation avec les nouvelles normes de tri qui entreront en vigueur en 2023.
La grande nouveauté concerne la collecte des déchets verts qui ne sera plus assurée en porte à porte. Les habitants se rendront soit en déchetterie, soit paieront une redevance par foyer pour continuer de profiter d’un ramassage devant leur domicile. Une mesure mise en place dans un souci d’équité. Yves Engrand, maire de St-Folquin et vice-président de la CCRA en charge des ordures ménagères.
Pour les déchets ménagers non recyclables, il n’y aura plus de sac poubelle à sortir, mais un nouveau bac à couvercle noir qui sera distribué dans le courant de l'année.
Pour les déchets ménagers recyclables, les couvercles bleu-vert des conteneurs seront remplacés par des couvercles jaunes.
Autre nouveauté, la fin de la collecte des encombrants.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville.
Pour la collecte des déchets verts, la redevance devrait s’élever par habitation entre 120 et 130 euros à l’année. Entre 700 et 800 personnes ont déjà demandé à la CCRA des bacs pour les déchets verts. Le nombre de voyage à la déchetterie ne devrait pas être limité.