Dégradations en centre-ville de Calais : entre pétitions, patrouilles de police et caméras de surveillance, on fait le point
![Dégradations en centre-ville de Calais : entre pétitions, patrouilles de police et caméras de surveillance, on fait le point](photos/maxi/59220.jpg?v=1643847326)
Depuis plusieurs semaines, les habitants sont victimes de dégradations de leurs véhicules et de vols. Ils ont lancé trois pétitions (une sous format papier et deux en ligne) pour faire bouger les choses.
Sylvia riveraine de la rue des quatre coins à l’origine du groupe Facebook et de la pétition papier n’a pas été touchée, mais sa belle-fille et ses voisins ont eu leurs véhicules vandalisés.
Certains propriétaires, qui ont déjà eu plusieurs fois leurs véhicules fracturés, ont cessé de les faire réparer.
Les habitants réclament désormais une présence plus importante des forces de l’ordre et l’implantation de caméras.
Mais pour Natacha Bouchart, la maire de Calais, ils doivent avant tout déposer plainte pour que la police nationale puisse intervenir.
Lors du conseil municipal de mardi, la municipalité a estimé que les plaintes pouvaient être instrumentalisées en raison du contexte électoral.
Et en ce qui concerne les caméras, Philippe Mignonet, adjoint aux sécurités, rappelle que leur implantation ne peut se faire du jour au lendemain.
Philippe Mignonet nous a assuré que des patrouilles de police nationale et municipale avaient été intensifiées.
Pour Lynda Krawczyk, conseillère municipale d’opposition au sein du groupe « Respirer Calais », les caméras représente un dispositif « inefficace » car des dégradations se poursuivent dans des quartiers où il y a déjà des caméras.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Plus de 150 signatures ont déjà été recueillies. De nombreux témoignages et photos sont recueillis sur le groupe Facebook « Vandalisme sur véhicules à calais ».
Les photos ci-jointe sont extraites de ce groupe.