Le port de Calais toujours numéro 1 du fret transmanche, mais le trafic passagers s’effondre
![Le port de Calais toujours numéro 1 du fret transmanche, mais le trafic passagers s’effondre](photos/maxi/59136.jpg?v=1643327760)
2021 restera une année exceptionnelle pour le port de Calais avec l’entrée en vigueur du Brexit, l’arrivée d’une nouvelle compagnie de ferry et le lancement du nouveau port.
Malgré tout, le trafic tourisme est toujours à l’arrêt (-27% par rapport à 2020) et le trafic fret enregistre un léger recul (-1,4%, mais dépasse les 46% de part de marché).
Finalement le port s’en sort bien malgré les craintes émises par certains. Benoît Rochet, directeur général délégué du port de Boulogne Calais.
Le port souffre évidemment du manque de voyageurs en raison des restrictions de frontière.
La direction compte évidemment sur le retour des voyageurs avec l’allègement des mesures sanitaires.
1,3 millions de camions sont passés par le port de Calais l’an dernier et il faudra un peu de temps pour retrouver les 2 millions d’il y a 4 ans. Pour les voyageurs, le trafic ne devrait pas tarder à reprendre. Jean-Marc Puissesseau, le patron de la SEPD.
Enfin, concernant la recrudescence des barrages sur la rocade portuaire, Jean-Marc Puissesseau, le patron du port, demande que l’autoroute et la rocade soient sécurisées. La crise migratoire ternie l’image du port et a des conséquences économiques. Et pour faire venir les touristes britanniques des actions vont être mises en place.
Notez qu’Irish Ferries, arrivé en juin dernier, proposera un troisième bateau au mois de mars, ce qui portera à 10 la flotte au départ de Calais. 100 traversées quotidiennes seront ainsi assurées avec un départ toutes les 30 minutes.