Le Port de Dunkerque affiche une forte reprise du trafic en 2021
48,6 millions de tonnes de matières et marchandises ont transité par le troisième port français. C'est une hausse de 8%. Le trafic de conteneurs explose de plus de 41%. 652 000 conteneurs ont été débarqués ou embarqués sur le Terminal des Flandres. Seul le trafic des ferries à souffert de la pandémie.
Maurice Georges, le président du Directoire du Port de Dunkerque :
Les détails avec Sébastien Foissel :
« Le nombre de conteneurs a triplé en 10 ans sur le Grand Port Maritime de Dunkerque. Avec 652 000 conteneurs et une hausse du trafic de 41%, Le Terminal des Flandres ne compte pas s'arrêter là. En 2022, il va même s'agrandir de 14 hectares. Le port compte 650 dockers. 84 ont été recrutés l'an dernier, et 43 contrats transformés en CDI.
Tous les tonnages de vracs liquides, solides et divers augmentent. En revanche, le trafic de charbon perd 1% et celui des céréales baisse de 29%.
Le trafic des ferries a le plus souffert de la pandémie. 517 000 poids lourds sont partis de Loon-Plage pour rejoindre le Royaume-Uni. C'est une baisse de 15%. On compte aussi 700 000 passagers, en baisse de 35% et près de 54% en moins pour les voitures.
Pour sa première année, la ligne Dunkerque-Irlande enregistre 53 000 poids lourds et 34 000 passagers.
Une mauvaise passe pour les dirigeants qui lancent la construction d'une deuxième passerelle Ro-ro et 6 millions d'euros de travaux pour installer des mesures anti-intrusions de personnes.
Mais le grand port maritime de Dunkerque, c'est aussi de nombreux projets industriels tournés vers l'avenir comme la création d'une ferme photovoltaïque, et peut-être une plateforme pour fabriquer des batteries automobiles comme l'a préconisé l'industriel Philippe Varin, dans son dernier rapport au gouvernement. »