Calais: violents affrontements entre forces de l'ordre et migrants ce jeudi matin
De violents affrontements ont eu lieu ce jeudi matin entre les forces de l’ordre et une centaine de migrants, zone de la Turquerie à Calais, après l’évacuation d'un campement. Une quinzaine de CRS et gendarmes a été blessé, ainsi que plusieurs migrants.
Pendant près d’une heure, migrants et forces de l’ordre se sont affrontés à coups de jets de pierre et de gaz lacrymogènes, zone de la Turquerie à Calais lors d'une opération d'évacuation.
"Les policiers et les gendarmes ont fait face à une centaine de migrants faisant preuve d'une très grande agressivité et refusant de quitter les lieux", précise la préfecture du Pas-de-Calais. "Dès le début de cette opération, les forces de l’ordre ont été la cible de nombreux jets de projectiles".
Une quinzaine de policiers et gendarmes ont été blessés et pris en charge par les services de secours.
Selon le syndicat UNSA Police Hauts-de-France, 14 policiers ont été conduits à l’hôpital pour des plaies et des contusions, l'un d'entre eux aurait le tibia cassé.
Des migrants ont aussi été blessés dans cet affrontement. L’association humanitaire Utopia 56, dénonce la violence de l’expulsion où 32 tentes ont été confisquées et d’autres détruites par les forces de l’ordre.
Louis Le Franc, le préfet du Pas-de-Calais a fermement condamné les violences de ce jeudi matin et a apporté son total soutien aux policiers et gendarmes blessés.
CRS Calais : Ce matin suite démantèlement Camp, des Gendarmes & 7 CRS blessés.Tout notre soutien à nos collègues blessés. Face à la violences des migrants lors de ces opérations, l’utilisation de tous nos moyens de défense est plus que nécessaire. pic.twitter.com/zqsgeIim8P
— UNSA Police CRS Hauts de France (@unsadh) December 30, 2021
Ce matin déferlement de violences à Calais (Gaz + LBD) d'un État qui a tout face à des personnes qui n'ont rien. Lors de l'expulsion, 32 tentes ont été "confisquées" et d'autres détruites par la centaine de CRS mobilisés. @HumanRightsObs @AubergeMigrants pic.twitter.com/JCRXFtzFif
— Utopia 56 (@Utopia_56) December 30, 2021
Commentaires
Damman le 30 décembre 2021 à 20:42
Ont été blessé c est mieux pour un journaliste
gazengel le 02 janvier 2022 à 19:05
bonjour à tous c'est beau la france !!!!!!!!! surtout tous mes voeux pour cette nouvelle année , dans l'espoir d'un changement radical