Ce qu'il faut retenir des annonces gouvernementales
Pour faire face à la pandémie de Covid-19 et l'augmentation des cas de variant Omicron, un conseil de défense sanitaire s'est tenu ce lundi en fin d'après-midi.
La dose de rappel est réduite à trois mois à partir demain. Ce délai est actuellement de quatre mois
Le gouvernement annonce une augmentation des sanctions en cas de faux pass sanitaire.
Le gouvernement a donné son accord pour la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. S'il est rapidement voté par le Parlement, le texte s'appliquera dès le 15 janvier.
Il n’y aura pas de couvre-feu pour le 31 décembre. Le gouvernement recommande de se faire tester avant de célébrer la Saint-Sylvestre.
La rentrée scolaire n’est pas reportée. Elle est bien maintenue au lundi 3 janvier.
Autre annonce, le retour des jauges pour les grands événements. Elle est désormais de 2 000 personnes pour les événements en intérieur et de 5000 personnes pour les événements en extérieur. Les concerts debout sont interdits. Une mesure qui ne s'applique pas pour les meetings politiques.
La consommation debout est interdite dans les bars et restaurants à compter du 3 janvier pour trois semaines. La consommation alimentaire est interdite dans les transports, les cinémas et les théâtres et dans les salles de sport.
Jean Castex a annoncé que le télétravail devient obligatoire dès la rentrée quand c'est possible, trois jours minimum par semaine et ce pendant trois semaines.
Le gouvernement annoncera en fin de semaine la nouvelle durée d’isolement pour les cas contacts. Elle est aujourd’hui fixée à 14 jours
Pour Jean Castex, « l'élément décisif est et demeure la vaccination ». Selon le Premier ministre, « une nouvelle vague déferle sur notre continent avec la variant Omicron avec 100 000 cas par jour ».
La quatrième dose est une «possibilité» selon Olivier Véran, le ministre de la Santé.
Le masque en extérieur fera son retour dans certaines villes. Les préfets adopteront les dispositions correspondantes en lien avec les maires.
Commentaires
agnes.lamotte59@orange.fr le 27 décembre 2021 à 20:14
Et voilà pépère qui a sorti une bourde de plus à son actif : pour le réveillon du 31 janvier !!! Et après tout ça, on devrait gober tout ce qu'il dit !