Covid: quelles nouvelles mesures annoncées ce lundi par le gouvernement ?
Super pass sanitaire, couvre feu pour le nouvel an ou encore assouplissement de l'isolement. Le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures aujourd'hui à l'issue d'un conseil de défense sanitaire. L'objectif: lutter contre la propagation du variant Omicron.
Cette lutte passerait par la mise en place d'un super pass sanitaire. Ainsi un schéma vaccinal complet et un test négatif pourraient être exigé dans certains lieux publics.
Concernant la soirée du réveillon du jour de l'an, la piste du couvre-feu est à l'étude, mais elle ne serait pas privilégiée.
Sont également attendues des annonces sur l'isolement des cas positifs et des cas contact. Il s'agit de ne pas bloquer le pays avec des milliers d'arrêts de travail. La période d'isolement des cas contact pourrait être réduite voire supprimée pour les contacts vaccinés.
Le conseil des ministre lui doit adopter cet après midi le pass vaccinal. Sa mise en place est prévue dès le 15 janvier. On le rappelle seules les personnes ayant un schéma vaccinal complet pourront accéder aux activités de loisirs, au restaurants et aux bars. Les tests négatifs ne seront donc plus suffisant.