Cambriolages: sept personnes interpellées dans le Boulonnais et à Hesdin
Sept personnes ont été interpellées, la semaine dernière par les gendarmes des compagnies de Calais et d'Ecuires, pour trois enquêtes distinctes sur des affaires de cambriolages. Tous ont été déférés devant le parquet de Boulogne et seront jugés prochainement.
Trois interpellations dans le Boulonnais
Lundi dernier, un premier individu a été placé en garde à vue par les gendarmes de la compagnie de Calais pour de nombreux vols aggravés commis en 2020 et 2021, dans des véhicules d'entreprises, au cours desquels, l'essentiel des butins portaient sur de l'outillage. Le mis en cause a reconnu sa participation à 16 faits sur les communes du Boulonnais, Landrethun le Nord, Marquise, Boisdinghem, Hames-Boucres, Watten, Holque, Eperlecques. L'enquête se poursuit afin d'interpeller un complice.
Mardi dernier c'est une équipe de deux cambrioleurs qui écumait la région depuis plusieurs mois qui a été interpellé. "Les perquisitions ont permis la découverte de plusieurs éléments ainsi que d'objets et documents nécessitant des vérifications complémentaires, précise le capitaine de gendarmerie de Calais, au total, l'enquête permet d'ores et déjà de mettre en cause ces individus dans une série de 27 cambriolages au cours desquels les butins se composaient de nombreux bijoux, de numéraire, de véhicule mais aussi de coffre-fort ; commis pour beaucoup sur Boulogne sur Mer et ses environs proches mais également à Nortkerque, Frencq, Groffliers, Andres, Hersin Coupigny, Zouafques, Noeux les Mines, Barlin, Desvres"
Tous les trois ont été déférés devant le parquet de Boulogne, mis en examen et placés en détention provisoire en attentant leur jugement.
Quatre interpellations à Hesdin
Mercredi dernier, les services de la compagnie de gendarmerie d'Ecuires a obtenu des renseignements "sur la circulation d'un individu au guidon d'une moto volée, susceptible d'avoir été dérobée au cours de la nuit. La patrouille interpelle le mis en cause dans une rue d'Hesdin", relate le capitaine de la compagnie de gendarmerie d'Ecuires.Ce dernier reconnaît circuler sans permis et avoir dissimulé l'engin sur la commune. Les recherches entreprises permettront de découvrir la moto, dépourvue de plaque d'immatriculation et les fils dénudés.
Placé en garde à vue, le mis en cause reconnaît avoir commis des faits de cambriolage à Hesdin avec deux autres comparses dans la nuit du vendredi 10 au 11 décembre au sein d'une résidence. Le vol porte sur du petit matériel électronique, des bijoux et de l'argent liquide.
Le reste de l'équipe est interpellé dans la foulée, permettant la découverte d'une partie du butin ainsi que d'autres objets provenant d'autres vols faisant l'objet de procédures annexes.
Les investigations permettront de mettre en lumière la commission de vol de carburant sur un poids lourds stationné proche de la gare à Hesdin ainsi que des dégradations sur le réservoir d'un bus dans le centre d'Hesdin dans la nuit du mardi 14 au 15 décembre.
L'un des mis en cause a été placé en détention provisoire jusqu'à son jugement fixé au 31 décembre prochain. Les trois autres mis en cause font l'objet de convocations judiciaires ultérieures.