Les élus de Grand Calais Terres et Mers ont voté hier soir la hausse de la taxe GEMAPI
![Les élus de Grand Calais Terres et Mers ont voté hier soir la hausse de la taxe GEMAPI](photos/maxi/58657.jpg?v=1639721069)
Il s’agit de cette fameuse taxe sur la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations prélevée via les impôts locaux sur les propriétaires fonciers.
Elle concerne particulièrement le Calaisis. Priscilla Vandeville :
Les élus communautaires ont eu droit en début de séance à la présentation d’un rapport détaillé sur les risques d’inondation qui concernent le Calaisis.
Notre territoire est en effet soumis à trois risques : la submersion marine, le ruissellement et le débordement de cours d’eau.
Pour faire face aux défis climatiques dans les années à venir, l’agglomération va devoir se doter d’outils pour prévenir tout risque d’inondation, entretenir les digues ce qui est nouveau, mais aussi ses berges.
Selon ce rapport, dès l’an prochain l’augmentation des coûts pour Grand Calais sera de l’ordre de 500 000 euros. Une somme à laquelle l’agglomération ne peut faire face sans augmenter le montant de sa taxe GEMAPI.
Soit la somme de 11,10 euros par habitant. C’est le montant le plus bas des collectivités concernées par les risques d’inondations dans le secteur.
Elle s’élève par exemple à 16,59 euros au sein de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq ou encore à 15,37 euros au sein de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Les élus ont également voté hier pour l’acquisition de 45 151 m2 de parcelles autour de l’aéroport de Marck afin de sécuriser cet équipement avec notamment la pose de clôtures.
Lors du vote des tarifs du port de plaisance, on a appris que La Boarder Force avait attribué une enveloppe 100 000 euros au délégataire du port pour la surveillance des lieux. En revanche, la présidente de Grand Calais Natacha Bouchart ne souhaite pas clôturer entièrement le port de plaisance car elle souhaite qu’il soit accessible à pied ou à vélo.
Les élus ont aussi voté la clôture du fonds de soutien exceptionnel aux entreprises du Calaisis porté par l'agence de développement Calais promotion. Ainsi 433 entreprises ont été accompagnées par le dispositif en 2020 et 2021 pour un montant total de 588 787 euros d’aides versées.?