Un nouveau foyer d'influenza aviaire détecté dans le Nord
Le 26 novembre, un cas d'influenza aviaire hautement pathogène avait été détecté dans un élevage de poules pondeuses sur la commune de Warhem.Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. L’abattage des animaux de l’élevage débute ce lundi.
Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele.
De nouvelles mesures de protection sanitaire ont été adoptées par le préfet du Nord pour prévenir toute diffusion du virus au-delà du foyer. L’abattage des animaux de l’élevage débute ce lundi 06 décembre. Le site sera ensuite désinfecté. Une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance (10 km) ont été instituées. Des visites vétérinaires et des prélèvements seront réalisés dans les élevages au sein de ces zones. Les mouvements et transports d’oiseaux de toute espèce y sont interdits. Les déplacements en provenance et à destination des élevages de ces zones sont réglementés.
Deux autres suspicions d’influenza aviaire, dans des élevages situés dans les zones de surveillance et de protection instaurées, sont en cours d’investigation.
De nouvelles mesures de protection sanitaire pourraient être adoptées au cours des prochains jours.
L'influenza aviaire est une sorte de grippe, un virus hautement pathogène qui contamine lourdement les poules et volailles d'élevage.