Le nouveau protocole de récupération des affaires confisquées après les démantèlements de camps présenté à Marlène Schiappa
En visite mercredi matin à Calais, la ministre déléguée à la citoyenneté s’est vue présenter le nouveau lieu de récupération, de séchage et de tri des effets personnels des exilés.
Des tentes, sac à dos et autres vêtements récupérés lors des démantèlements de camps se retrouveront sous ce chapiteau blanc installé il y a quelques jours à côté des hangars rue des huttes, dans la zone des dunes.
Ce dispositif existait depuis 2018 à la Ressourcerie avenue St-Exupéry à Calais, mais depuis près de six mois, les associations et les migrants n’y venaient plus.
Nathalie Chomette, la directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Pas-de-Calais a présenté le dispositif à Marlène Schiappa.
Les précisions de François Cordier, le directeur de l’association FACE Valo (Fondation Agir Contre l’Exclusion) La Ressourcerie du Calaisis.
Le personnel qui travaillait à La Ressourcerie avenue St-Exupéry à Calais a même été agressé par des migrants il y a plusieurs mois.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Une nouvelle réunion entre les services de l’Etat et les associations doit se tenir aujourd’hui pour définir clairement le dispositif, mais les associations n’avaient mercredi toujours pas répondu à l’invitation.