Dysfonctionnements des TER : la Région suspend les paiements dus à la SNCF

Dysfonctionnements des TER : la Région suspend les paiements dus à la SNCF
Crédit photo : Page facebook SNCF Hauts-de-France
ELISE CAUCHIN 09:54 - 01 décembre 2021

Dans un communiqué envoyé ce matin, la Région Hauts-de-France annonce sa décision de suspendre les paiements dus à la SNCF ! En cause : "l’absence d’amélioration" du trafic sur le réseau des TER. Depuis plusieurs mois, les usagers sont confrontés à de nombreux dysfonctionnements comme les retards et suppressions de trains. Le paiement ne reprendra qu’une fois la qualité de service rétablie.

La SNCF avait été avertie en octobre dernier par la Région de cette décsion de suspension de paiements. En réponse, SNCF avait décidé d’adopter un plan de redressement en urgence qui devait permettre un rétablissement rapide de la qualité de service sur l’ensemble du réseau TER. Des renforts humains et matériels ont notamment été engagés.

Aujourd’hui force est de constater que l’ensemble des dysfonctionnements subsistent. Malgré les actions annoncées par SNCF, la situation n’a pas été redressée. C’est pourquoi la Région Hauts-de-France prend la décision de suspendre les paiements dus à l’exploitant SNCF, avec effet immédiat, dans l’attente d’un redressement de la qualité de service.

SNCF aura à s’exprimer sur cette situation et à rendre compte à la Région Hauts-de-France lors d’une réunion organisée à Lille le 3 décembre 2021. Lors de cette réunion, la Région Hauts-de-France sera attentive à ce que les moyens déployés par SNCF correspondent bien aux exigences des usagers du TER.

Rappelons que la Région finance le fonctionnement du TER à plus de 500 millions d’euros par an et subventionne 73% du prix d’un billet.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder