Le Pas-de-Calais et le Nord en vigilance orange crues jusqu’à demain après-midi
Météo France maintient son alerte jusqu'à mardi 16h00 pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Les crues concernent particulièrement le bassin de la Lys. Une femme est décédée dans sa cave à Borre à côté d’Hazebrouck. Les eaux du polder des Flandres jusqu’à l’Audomarois sont historiquement évacuées à la mer via le canal de Bourbourg et le canal exutoire.
A Dunkerque, le boulevard Simone Veil, anciennement appelé la « pénétrante » qui a pour rôle historique d’être une zone tampon aux crues joue son rôle de réservoir depuis ce lundi. Le boulevard a été fermé à la circulation, puis rouvert cet après-midi mais sera de nouveau fermé à 20h00 ce lundi soir et jusqu’à 7h00 demain matin.
En raison des inondations, plusieurs routes sont fermées à la circulation : comme la RD17 à Esquelbecq depuis la place jusqu’à la sortie de ville en direction de Wormhout, la RD 11 à Arnèke, la RD 52 à Zegerscappel (au niveau du Hameau de la Cloche), la RD 928 entre Bollezeele et Lederzeele, la RD 53 entre Hazebrouck et Vieux-Berquin, la RD 138 entre Morbecque et Le Parc, la RD 138 entre Bavinchove et Oxelaëre, la RD 55 à Ledringhem et la RD 10 à Saint-Jans-Cappel.
Une trentaine d’agents de la voirie départementale sont mobilisés pour sécuriser les axes et assurer leur réouverture dans les meilleurs délais.