31 morts, 2 rescapés, 1 disparu : le plus terrible des naufrages de migrants dans le détroit du Pas-de-Calais !
Il n'y avait pas de vent en mer mercredi après-midi, mais l'eau froide à 12 degrés n'a laissé aucune chance aux hommes, femmes, femmes enceintes et à la fillette qui avaient embarqués à bord d'un « longboat » complètement dégonflé à l'arrivée des sauveteurs de la SNSM au large de Calais.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est venu mercredi soir à l'hôpital de Calais soutenir toutes les équipes qui s'étaient mobilisées : pompiers, médecins, sauveteurs et policiers, et marins.
Gérald Darmanin a dressé le bilan de ce terrible naufrage :
Charles Devos est le patron du navire de la SNSM de Calais, le Notre Dame de Risban. Avec 3 sauveteurs, il a ramené 6 corps dont celui d'une femme enceinte et deux rescapés en état grave d'hypothermie :
Jeudi, 255 migrants ont réussi à traverser la Manche. Près de 700 ont été interceptés en mer selon le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin :
Depuis le début d'année, plus de 7800 migrants ont été sauvés de la noyade selon le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin. 4 passeurs ont été interpellés dans la journée de jeudi :
La maire de Calais Natacha Bouchart réclame un comité interministériel sur la situation migratoire et de nouveaux moyens pour mettre fin à ce trafic humain :
La maire de Calais Natacha Bouchart avait alerté depuis des semaines le gouvernement sur la situation :
Le Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin devrait justement dévoiler de nouveaux moyens pour lutter contre ces traversées d'ici quelques heures.