La CGT appelle à la grève chez Arcelor Mittal et dans l’ensemble de la métallurgie du Dunkerquois
Le syndicat appelle à une grande mobilisation nationale des salariés de la métallurgie ce jeudi pour protester contre la modification des conventions collectives et des accords de branche.
Depuis cinq ans l’UIMM, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, tente de remettre en cause toutes les conventions. De l’ouvrier aux cadres, tous les salariés sont concernés.
Philippe Verbeke, représentant de la CGT à Arcelor Mittal Mardyck et coordinateur national CGT pour Arcelor et pour la sidérurgie, dénonce notamment la remise à plat de la fixation des salaires.
Avec un risque de perte de salaire en cas de changement de poste.
Les primes comme les primes d’ancienneté sont sur la sellette. Ce qui représenterait une perte entre 8 et 14% pour les salariés.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Les sous-traitants d’Arcelor Mittal sont aussi appelés à faire grève. Près de 10 000 métalleux sont attendus ce jeud pour une grande manifestation à Paris.
La direction entend boucler les négociations pour décembre pour une entrée en vigueur des nouvelles règles en 2024.
L’industrie représente environ 6 000 emplois directs dans le dunkerquois pour la sidérurgie pure et jusqu’à 10 000 personnes avec les sous-traitants.