Le gouvernemet anticipe un échec des négociations post-brexit autour des licences de pêche
Les licences de pêche manquantes ne seront peut être pas accordées par le Royaume-Uni. La ministre de la Mer Annick Girardin a dénoncé l'absence de volonté de coopérer de l'île de Jersey dans le cadre des négociations. Face à cet échec, le gouvernement a déjà préparé un " plan de sortie de flotte" à 40 millions d’euros .
Les pêcheurs sont en colère, ils menacent de bloquer les ports. Les licences de pêche manquantes ne seront très certainement pas accordées par le Royaume-Uni, comptez 35 licences pour notre région.
La ministre de la Mer, Annick Girardin, a dénoncé l'absence de volonté de coopérer de l'île de Jersey dans le cadre des négociations. Face à cet échec, le gouvernement a déjà préparé un " plan de sortie de flotte" à 40 millions d’euros pour indemniser les navires français qui ne pourront plus pêcher dans les eaux britanniques.
Les élus de la Région Hauts-de-France dénoncent "la capitulation du Gouvernement" dans ce dossier. Ils demandent la mise en place de mesures de rétorsion contre au Royaume-Uni.
Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches
Un réunion concernant les actions de blocages est prévue lundi.
Olivier Leprêtre:
Pour Frédéric Cuvillier le maire de Boulogne sur mer et ancien ministre de la pêche, c'est un constat d'échec de la part du gouvernement :
Face aux menaces de blocages des ports par les pêcheurs, Frédéric Cuvillier le maire de Boulogne sur mer et ancien ministre de la pêche comprend leur colère :