A Calais, le syndicat CGT dénonce les trop nombreux problèmes d’exploitation du nouveau port

A Calais, le syndicat CGT dénonce les trop nombreux problèmes d’exploitation du nouveau port
Aurélien Delcloy, délégué CGT au port de Calais devant le local du syndicat rue de Moscou. - RADIO 6
Priscilla Vandeville 07:49 - 17 novembre 2021

Depuis sa mise en service il y a quinze jours, l’extension du port de Calais ne cesse de rencontrer des incidents : engorgement des PL, temps d’embarquement rallongés, aubettes inadaptées…

Dernier problème en date : les trois compagnies de ferries (DFDS, P&O et Irish Ferries) refusent depuis dimanche d’accoster dans le nouveau bassin, trop risqué selon les commandants.

Les précisions d’un agent du port qui a souhaité rester anonyme et qui travaille au service lamanage (largage et amarrage des bateaux).

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Selon cet agent, la direction n’a pas assez anticipé les essais et la formation du personnel notamment pour le maniement des nouvelles passerelles.

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Selon lui, la manipulation des passerelles s’avère pus complexe et prend beaucoup plus de temps que dans l’ancien port.

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La CGT a tenu un conseil syndical mardi après-midi. Aurélien Delcloy, son représentant attend que la direction mette à plat les problèmes et trouve des solutions.

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Le syndicat réclame aussi des effectifs supplémentaires dans tous les services. 

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Prochaine étape ce jeudi, toutes les compagnies de ferries ont prévu de se réunir. Les syndicats du port seront également reçus jeudi après-midi par la direction.

Malgré nos tentatives, nous ne sommes pas parvenus à joindre Jean-Marc Puissesseau, le PDG de la SEPD, la société d’exploitation des ports du détroit.

Rappelons que l’extension du port a coûté 863 millions d’euros et nécessité six ans de travaux.

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