A Calais, le syndicat CGT dénonce les trop nombreux problèmes d’exploitation du nouveau port

Depuis sa mise en service il y a quinze jours, l’extension du port de Calais ne cesse de rencontrer des incidents : engorgement des PL, temps d’embarquement rallongés, aubettes inadaptées…
Dernier problème en date : les trois compagnies de ferries (DFDS, P&O et Irish Ferries) refusent depuis dimanche d’accoster dans le nouveau bassin, trop risqué selon les commandants.
Les précisions d’un agent du port qui a souhaité rester anonyme et qui travaille au service lamanage (largage et amarrage des bateaux).
Selon cet agent, la direction n’a pas assez anticipé les essais et la formation du personnel notamment pour le maniement des nouvelles passerelles.
Selon lui, la manipulation des passerelles s’avère pus complexe et prend beaucoup plus de temps que dans l’ancien port.
La CGT a tenu un conseil syndical mardi après-midi. Aurélien Delcloy, son représentant attend que la direction mette à plat les problèmes et trouve des solutions.
Le syndicat réclame aussi des effectifs supplémentaires dans tous les services.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Prochaine étape ce jeudi, toutes les compagnies de ferries ont prévu de se réunir. Les syndicats du port seront également reçus jeudi après-midi par la direction.
Malgré nos tentatives, nous ne sommes pas parvenus à joindre Jean-Marc Puissesseau, le PDG de la SEPD, la société d’exploitation des ports du détroit.
Rappelons que l’extension du port a coûté 863 millions d’euros et nécessité six ans de travaux.