Grande-Synthe : le propriétaire a dû payer 6000 euros en justice pour obtenir l'évacuation des migrants.
Toute la matinée de mardi, une opération d'évacuation de migrants a été lancée sur un terrain privé, la sécherie Ringo, située à l'arrière d'une enseigne de bricolage à Grande-Synthe. 400 migrants ont été emmenés dans des hébergements partout en France. 30 personnes ont été interpellées pour trafic ou comme passeurs présumés.
Depuis octobre, des centaines de tentes étaient installées sur les 3 hectares de terrain et 6000 mètres carrés de bâtiment. Le propriétaire, qui souhaite rester anonyme, indique avoir subi des pressions pour payer en justice une requête à 6000 euros afin d'évacuer les migrants.
Depuis des décennies, le site industriel à l'abandon se cherche une nouvel avenir. Mais les projets de relance ont à chaque fois été refusés selon le propriétaire du site Ringo :
Les migrants ont été évacués dans le calme toute la matinée. 400 migrants ont été emmenés dans des centres d'hébergement dans toute la France. 30 personnes ont été interpellées pour trafic ou comme passeurs présumés.
Le préfet du Nord et de Région, Georges-François Leclerc a dirigé l'opération sur instruction du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin :
13 trafiquants ont été également été interpellés par la Police aux frontières avant le début de l'opération.