Des centaines de migrants évacués du camp de Grande-Synthe, démantèlement aussi à Marck.
Les forces de l'ordre sont sur place depuis très tôt ce mardi matin pour évacuer plus d'un millier d'exilés du camp de la sècherie près de la zone commerciale d'Auchan. Des mises à l’abri sont proposées par le gouvernement. Une centaine de migrants a aussi été évacuée d'un camp à Marck ce matin.
Un démantèlement qui fait suite au courrier envoyé par le maire de Grande Synthe il y a 10 jours au ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin qui annonce aussi ce matin l’arrestation de 13 passeurs dans le dunkerquois.
Un camp d'une centaine de migrants aussi été démantelé ce matin à Marck dans un bois au bout de la rue du Beau-Marais. Les migrants volontaires ont également pu emprunter des bus pour être mis à l'abri dans des centres d'accueil. La distribution de repas est désormais interdite à cet endroit via un arrêté préfectoral. Lles abords du site vont être aménagés rapidement pour empêcher toute nouvelle installation.
Selon les associations il est "fort à parier que ce soir la plupart des personnes exilées seront de retour".
? Grosses évacuations/mise à l'abri ce matin, simultanément #GrandeSynthe et #Calais Fort à parier que ce soir la plupart des personnes #exilées seront de retour.#AquandUneVraiePolitique @EmmanuelMacron @GDarmanin @gouvernementFR @Interieur_Gouv @dihal_gouv @prefet59 @Prefet62
— Auberge des Migrants (@AubergeMigrants) November 16, 2021
Sur mon instruction, les forces de l’ordre procèdent à l’évacuation du campement illicite de migrants à Grande-Synthe ce matin.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 16, 2021
Merci aux policiers et aux gendarmes mobilisés, ainsi qu’aux agents de la @prefet59 qui assurent leur mise à l’abri.