Le député du Nord Paul Christophe missionné pour améliorer le quotidien des parents d'enfants malade.
4 à 5000 familles se retrouvent chaque année dans la difficulté d'accompagner leur enfant malade. Il faut trouver comment financer une période de congé prolongée pour suivre l'hospitalisation et les traitements. Jean Castex a demandé à Paul Christophe de lui présenter un état des lieux pour mieux appliquer la loi sur les aidants.
Paul Christophe, député du Nord :
3 lois permettent déjà d'aider les familles. On peut faire un don de congés entre collègues, on peut indemniser le proche aidant, et les parents peuvent doubler le nombre de jours de congés.
Paul Christophe, député du Nord veut aller plus loin :
Paul Christophe, député du Nord a reçu beaucoup de témoignages de familles en difficulté :
Cette mission fera l'objet d'un rapport qui sera rendu pour la fin du mois de février 2022.
Un nouveau dispositif voté ce jeudi: les parents d'enfants malades pourront renouveler les congés et les allocations
Le Parlement a adopté définitivement ce jeudi, par un ultime vote unanime du Sénat, un dispositif améliorant l’aide aux parents d’enfants souffrant d’une pathologie grave, pour qu’ils puissent rester plus longtemps à leurs côtés si nécessaire.
Actuellement, le nombre de congès et d’allocations est fixé à 310 jours dans la limite d’une durée de trois ans. Le texte du député du Nord prévoit donc de renouveler le versement de l’allocation pour un maximum de 310 jours et pour trois ans, sans attendre le terme de la première période de trois ans.