Un migrant décédé, un disparu et plus de 400 personnes secourues hier dans le détroit du Pas-de-Calais

Un migrant décédé, un disparu et plus de 400 personnes secourues hier dans le détroit du Pas-de-Calais
Une embarcation pleine de migrants observée mercredi matin à Berck-sur- Mer. - Crédit photo : Martine Larde, auditrice de RADIO 6.
Priscilla Vandeville 07:12 - 04 novembre 2021

Selon la préfecture maritime Manche-mer du Nord, plus de 400 migrants ont été récupérés en mer mercredi et dans la nuit de mardi à mercredi dans le détroit du Pas-de-Calais.

Une personne est portée disparue et une autre est décédée au large de Dunkerque. Une enquête pour homicide involontaire a d’ailleurs été ouverte par le parquet de Dunkerque. Des centaines de personnes ont été secourues dans le Dunkerquois, 58 au large de Calais, trois ont été transportées à l’hôpital de Calais.

Des centaines de personnes ont été repêchées au large de Boulogne-sur-Mer, une vingtaine en Baie d’Authie et une quarantaine dont des femmes et des enfants en Baie de Somme.

49 migrants en hypothermie ont été découverts tôt mercredi matin par la gendarmerie dans les dunes de Saint-Quentin-en-Tourmont, au sud de Fort-Mahon.

Selon Didier Leschi, le médiateur envoyé par le gouvernement à Calais « 40 000 personnes sont arrivées sur le littoral nord depuis le début de l’année ».

A Calais, la préfecture a ouvert mercredi soir un SAS de 300 places pour accueillir les migrants temporairement la nuit conformément aux annonces du médiateur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Les exilés qui seront ensuite orientés vers des centres d’accueil en dehors de la ville. Une mesure à  laquelle s’oppose fermement Natacha Bouchart, la maire de Calais.

L'élue a contacté la Préfecture du Pas-de-Calais et le cabinet de l'Elysée et réclame désormais la tenue d'un comité interministériel sur la question migratoire.

 

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder