La SNCF déploie des renforts pour apaiser la situation en Hauts de France.

La SNCF déploie des renforts pour apaiser la situation en Hauts de France.
La région des Hauts de France se plaint de ne pas avoir assez de TER.
Sébastien Foissel 17:53 - 26 octobre 2021

Face à la colère des élus des Hauts de France, la SNCF envoie des renforts humains et matériels dans la Région pour parer aux problèmes techniques et de maintenance. Dès le 8 novembre, 40 personnels roulants seront en poste pour contrôler les voyageurs et faire rouler les trains.

La SNCF engage un plan immédiat de redressement en Hauts-de-France qu'elle explique dans ce communiqué : 

Depuis la rentrée de septembre, alors que l’on note un net retour des clients dans les trains, TER Hauts-de-France traverse des difficultés de production. Le service aux voyageurs est altéré par des évènements internes et externes, se traduisant par une régularité au-dessous de l’objectif, un nombre de suppressions de trains en forte augmentation et un parc matériel diminué.

Les causes de ces difficultés sont diverses :

Une tension sur les effectifs, principalement chez les personnels roulants, conducteurs et contrôleurs ; L’augmentation de faits externes : accidents de personnes, accidents avec des véhicules routiers, heurts d’animaux, bagages oubliés, aléas climatiques... ;
La tension sur le parc matériel : en raison de rames accidentées, une dizaine de matériels TER manquent chaque jour à la production d’un service normal.

Pour faire face à ces difficultés, SNCF Voyageurs a mis en œuvre un allègement temporaire de son service TER limité à la période des vacances scolaires de la Toussaint ; concrètement 78 trains sont déprogrammés sur les 1240 TER quotidiens dans les Hauts-de-France, sur la période.

DES RENFORTS HUMAINS ET MATERIELS : Les actions engagées.

Afin de permettre un retour rapide à une situation normale et alors qu’un travail en profondeur se poursuit sur les process industriels, SNCF Voyageurs engage un plan immédiat de renforts des moyens humains et matériels que Jean-Aimé Mougenot, Directeur TER délégué, et Frédéric Guichard, Directeur régional TER Hauts-de-France, sont venus présenter ce jour à Franck Dhersin, Vice-président de la Région. Ces actions concrètes se déploient de manière immédiate pour certaines, et progressivement pour les autres d’ici à fin novembre :

L’affectation de 40 personnels roulants, conducteurs et contrôleurs, qui seront en poste d’ici le 8 novembre ;

Le renfort dès cette semaine par des personnels volontaires venus d’autres entités de SNCF Voyageurs, sur les métiers de la maintenance, de la conduite et du contrôle des trains ;
Le renforcement de la capacité de maintenance et de réparation des rames TER en week-end et cela dès le week-end prochain avec la mobilisation de personnels ;
Le renfort du parc matériel avec l’arrivée dès cette semaine de 2 locomotives supplémentaires.

Tous les personnels SNCF, de tous métiers confondus, ont pleinement conscience des enjeux de leur mission. C’est pourquoi ils sont chaque jour mobilisés et engagés ; pour le service public et pour les usagers du TER Hauts-de-France.

« La Région Hauts-de-France mène une politique volontariste en faveur du ferroviaire et les voyageurs sont revenus en nombre dans les TER depuis l’été. Nous regrettons les désagréments rencontrés par les voyageurs de certaines lignes liés à des indisponibilités de matériels roulants et de personnels. A la demande de la Région, j’ai présenté avec Frédéric Guichard, en appui du travail déjaà entamé par les équipes du TER Hauts-de-France, un programme de renforcement des moyens humains et matériels pour que nos clients puissent voyager plus sereinement dans des trains moins chargés. Ce plan d’actions concerne toute la chaine de mise en circulation, de gestion opérationnelle des trafics et de maintenance des rames. Il va être déployé dès demain pour avoir des améliorations notables dans les délais les plus courts possibles et avant la mi-novembre comme nous l’a demandé la Région. » Jean-Aimé Mougenot, Directeur TER délégué – SNCF Voyageurs

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder