Leur embarcation coule, 39 migrants secourus en mer
Une embarcation avec 39 migrants à bord a coulé hier dans le détroit du Pas-de-Calais, ils ont tous été secourus grâce notamment à l'intervention de la SNSM, de deux navires de commerce et de l'hélicoptère de la Marine Nationale.
Dans la journée du samedi 23 octobre, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez est informé qu'une embarcation se trouve en difficulté dans le détroit du pas de Calais et que plusieurs de ses passagers se trouvent à la mer.
Le CROSS diffuse alors un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent leur porter assistance.
Simultanément, le CROSS Gris-Nez engage plusieurs moyens de secours :
- l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet
- le patrouilleur de service public Cormoran de la Marine nationale;
- le canot tous temps Président Jacques Huret de la SNSM de Boulogne-sur-Mer
- le navire de pêche Parti De Rien et deux navires de commerce, l'Arco Dijk et le Thun Garland qui se trouvent à proximité.
L'hélicoptère des gardes-côtes britanniques Rescue 163 est mis en alerte.
Arrivé sur zone, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale constate que l'embarcation a coulé et que 39 naufragés se trouvent à la mer. 6 naufragés sont hélitreuillés à bord de l'hélicoptère Dauphin et sont évacués vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer.
Les embarcations de sauvetage des deux navires de commerce Arco Dijk et Thun Garland sont mises à l'eau et prennent à leur bord plusieurs naufragés. Le navire de pêche Parti De Rien récupère également plusieurs naufragés se trouvant à la mer.
Les naufragés récupérés par les embarcations de sauvetage de l'Arco Dijk et du Thun Garland sont ensuite transbordés sur le Parti De Rien.
Deux équipiers du canot tous-temps Président Jacques Huret sont transférés à bord du Parti De Rien pour effectuer un bilan médical des 33 naufragés recueillis à bord. Puis le Parti de Rien est escorté par le Président Jacques Huret jusqu'au port de Boulogne-sur-Mer où les naufragés sont pris en charge par la police aux frontières et le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.
En parallèle, l'hélicoptère Dauphin, à nouveau sur zone, le PSP Cormoran ainsi que l'hélicoptère Rescue 163 des gardes-côtes britanniques, arrivé sur zone, s'assurent qu'aucune personne ne se trouve encore en difficulté.