4 élèves autistes encadrés à l'Ecole Thuison-Menchecourt d'Abbeville.
Depuis la rentrée de septembre, une équipe d'enseignants et d'éducateurs a été formée pour accueillir et faire la classe à 4 enfants de 4 ans atteints de troubles autistiques. Ils ont besoin de calme, d'attention et de prise en charge quasi-individuelle durant la maternelle pour espérer entrer au CP comme les autres.
10 unités de cette sorte existent déjà dans la Somme, l'Aisne et l'Oise. Raphaël Müller, recteur d'académie à Amiens :
Dans une classe, une institutrice s'occupe d'un enfant vite rejoint par un second autour de jeux de formes et de couleurs. Elodie Théron est la directrice de l'école Maternelle Thuison :
7 personnes entourent chaque élève autiste. Cela va de l'enseignant à une ergothérapeute de Berck sur mer. Claude Grignon, directrice adjointe du SESA Les Horizons, le Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile :
Intégrée à l’école maternelle, cette UEMA, unité d’enseignement autisme maternelle est le fruit d’un partenariat entre l’académie d’Amiens, la municipalité d’Abbeville, la communauté d’agglomération Baie de Somme, l’agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France et l’Adapei 80, permettant de financer la structure et son fonctionnement, dont le poste d’enseignement et l’intervention de personnels médico sociaux.