Présidentielle : les maires du Pas-de-Calais appelés à se mobiliser pour Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand a finalement annoncé hier soir (dans le JT de 20h de TF1) qu'il se soumettra à la primaire des Républicains le 4 décembre prochain. Dans le même temps, hier soir à Moulle, le député Pierre-Henri Dumont et le sénateur Jean-François Rapin ont lancé leur stratégie auprès des maires du Pas-de-Calais pour soutenir Xavier Bertrand.
Une trentaine de maires étaient conviés à une réunion de campagne présidentielle pour sonner la remobilisation à l'image de la campagne des régionales.
Pour Pierre Henri Dumont, Xavier Bertrand est le seul candidat à pouvoir rassembler au-delà de la droite :
Le sénateur Jean-François Rapin l'assure : une victoire à la présidentielle se fait grâce à un maillage de terrain :
Marc Thomas est le maire de Moulle. Cette démarche auprès des maires et conseillers prouve l'intérêt de Xavier Bertrand pour les territoires :
Pour Jean-François Rapin, les Hauts de France sont une base importante. Dans le Pas de Calais, Xavier Bertrand a déjà les soutiens de la sénatrice Catherine Fournier, du député Robert Therry, mais aussi des maires de Etaples, Audruicq, Saint Folquin, Bréxent ou Cucq.
Xavier Bertrand a finalement décidé de se soumettre au vote des militants qui désigneront le 4 décembre prochain leur candidat à la présidentielle.