76 migrants secourus au large de Dunkerque et de Berck
Quatre embarcations de migrants ont été prises en charge au large de Berck et de Dunkerque entre vendredi soir et samedi. Les stations SNSM ont été, à chaque fois, mobilisées. Vendredi et samedi, plus de 1000 migrants auraient réussi la traversée selon un journaliste de la BBC.
Dans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 octobre, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez est informé qu'une embarcation se trouve en difficulté au large de Dunkerque. Le CROSS engage alors le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime Athos, puis le canot tous-temps Jean-Bart II de la SNSM de Dunkerque et la vedette de 2ème classe Notre Dame des Flandres de la SNSM de Gravelines.
Arrivé sur zone, le canot tous temps Jean-Bart II récupère 12 personnes à son bord et les dépose au port de Dunkerque où elles sont prises en charge par la police aux frontières 59 et le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du Nord.
Le CROSS Gris-Nez est ensuite informé qu'une embarcation se trouve en difficulté au large de Berck-sur-Mer. Il engage alors le semi-rigide Jean-Baptiste Fournier de la SNSM de Berck-sur-Mer, qui récupère 5 naufragés à son bord, dont un en hypothermie, et les dépose au port de Berck-sur-Mer. Ils sont pris en charge par la police aux frontières et les pompiers.
Plus tard dans la journée, le CROSS Gris-Nez est informé qu'une embarcation se trouve en difficulté au large de Dunkerque. Le CROSS engage le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Liberté, affrété par la Marine nationale, qui met à l'eau son embarcation de servitude et remorque les 19 naufragés et leur embarcation. Ils sont déposés au port de Dunkerque et pris en charge par la police aux frontière et les pompiers.
Le CROSS Gris-Nez est également informé qu'une embarcation se trouve en difficulté dans l'avant-port de Dunkerque. Le CROSS engage un semi-rigide du peloton de sûreté maritime et portuaire de la Gendarmerie maritime de Dunkerque, qui prend en charge les 40 personnes à bord.
De son côté, Simon Jones, un journaliste de la BBC affirme que 1115 migrants ont réussi à traverser la manche à bord de 40 embarcations vendredi et samedi.