Une centaine de patientes prises en charge chaque année à l’hôpital de Calais pour des cancers du sein
![Une centaine de patientes prises en charge chaque année à l’hôpital de Calais pour des cancers du sein](photos/maxi/57641.jpg?v=1633643167)
En ce mois d’Octobre Rose, dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein, direction le centre hospitalier pour découvrir le parcours de soins qui y est mis en place.
Les patientes sont prises en charge de « A à Z » comme nous l'explique le docteur Margaux Bécard, chirurgien gynécologue, spécialisée dans la prise en charge des cancers gynécologiques.
La reconstruction mammaire fait aussi partie du parcours de soins et est possible pour celles qui le souhaitent.
Un parcours qui débute avec le dépistage et qui concerne les femmes de plus de 50 ans, mais peut aussi toucher des personnes plus jeunes. Le Dr Elisabeth Scala Lemaire, radiologue à l’hôpital de Calais.
Malheureusement, le dépistage a connu un coup d’arrêt avec la crise sanitaire.
Le dépistage s’élève à 50% dans le Calaisis contre 43% au niveau national.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville.
Une journée spéciale est organisée ce vendredi 8 octobre à l’hôpital de Calais avec de 10h00 à 16h00 des stands d’information dans le hall : coiffeur, esthéticienne, associations, etc…
Une marche est aussi organisée autour de l’hôpital, départ à 12h45 de la Roselière en présence d’Hassen Bouchakour et de son cheval Peyo (pass sanitaire obligatoire).
Des meringues « tototes » sont en vente au self, à la conciergerie et à l’amicale ainsi qu’aujourd’hui dans le hall de l’hôpital.
Un repas au Casino de Calais est prévu le 16 octobre avec Les Ladies de Calais, un club service au prix de 35 euros. Les bénéfices seront reversés à l’association Opale Ladies.
Rendez-vous à Coulogne à l’Octogone le 17 octobre. Les Opale Ladies organisent un café santé et ainsi que d’autres animations