Etaples: les salariés de Valeo en activité partielle, les syndicats s'inquiètent pour l'avenir
Depuis le 1er septembre dernier, les 1200 salariés de l'usine de fabrication d'équipements automobiles ont été placés en activité partielle de longue durée.
L'usine n'emploie quasiment plus d'intérimaires. Certaines lignes de production sont fermées, et le site étaplois tourne avec des équipes restreintes. Un fonctionnement au ralenti à cause d'une baisse de la production, conséquence de la fermeture des usines de plusieurs clients de VALEO.
Cela inquiète les syndicats quant aux perspectives d'avenir
Laurent Guérisse, délégué syndical UNSA à VALEO
Une activité partielle mal vécue par un certain nombre de salariés, ce qui fait craindre à Laurent Guérisse, délégué syndical UNSA à VALEO, une fuite des talents
Un accord de groupe a été signé l'année dernière pour que les salariés en activité partielle ait une meilleure rémunération que dans le régime général. Mais cela ne tient pas en compte des bases de contrat de 40h pour Laurent Guérisse, délégué syndical UNSA à VALEO
Contacté, le service communication de VALEO, nous a précisé que toutes les livraisons clients du site d'Etaples ont été assurées malgré la pénurie de certains produits. L'autorisation d'activité partielle de longue durée, valable 6 mois, leur permet d'adapter l'activité de leurs salariés au fur et à mesure des commandes.