Loon-plage : un poids-lourd dans le vide au terminal ferry, le chauffeur est décédé
Spectaculaire accident hier au terminal ferry de Loon-plage. En sortant d'un ferry, un chauffeur aurait fait un malaise, son poids-lourd s'est retrouvé en équilibre sur la rambarde de sécurité de la passerelle. De nombreux moyens de secours ont été déployés pour cette intervention hors du commun. Le chauffeur d’origine biélorusse est malheureusement décédé
Les secours sont intervenus hier dès 17h pour un poids-lourd ayant franchi la rambarde de sécurité de la passerelle Ro-Ro3 en débarquant du roulier mixte (ferry) Dover Seaways. La cabine s’est retrouvée dans le vide, en équilibre instable, retenue par sa remorque reposant sur le pont de la rampe supérieure.
A l’arrivée des secours, le chauffeur était en arrêt-cardio ventilatoire avec impossibilité d’accéder à la cabine du véhicule. La position du navire a nécessité une bonne coordination interservices, et l’engagement des unités GRIMP, Sauvetage-Déblaiement, ainsi que l’appui de deux moyens de traction privés demandés par le grand port maritime de Dunkerque.
Le relevage du camion sur la passerelle a permis d’extraire le chauffeur d’origine bielorusse, malheureusement décédé.
Une fuite de gasoil sur un des réservoire a été en partie traitée par le véhicule antipollution, et une partie s’est déversée dans le bassin. La surveillance du plan d’eau a été assurée le temps des opérations par l’unité de secours nautique.
61 sapeurs-pompiers sont intervenus.