Quend : 2 passeurs et 41 migrants interpellés cette nuit
Dans le cadre des opérations de lutte contre l’immigration clandestine menées quotidiennement par les forces de sécurité sur le littoral, les gendarmes ont interpellé plus de 40 migrants et 2 passeurs dans la nuit du samedi à dimanche.
Dans le cadre des opérations de lutte contre l’immigration clandestine menées quotidiennement par les forces de sécurité sur le littoral, les gendarmes de la Somme ont contrôlé cette nuit à 3h00 un véhicule à Quend.
Le conducteur, de nationalité irakienne, a été interpellé et placé en garde à vue après avoir reconnu qu’il avait transporté sur le secteur des migrants qui souhaitaient traverser vers l’Angleterre.
Au cours des recherches dans les dunes aux abords du lieu de contrôle, 37 personnes ont été retrouvées de nationalité irakienne, iranienne, érythréenne, afghane et lybienne.
Un autre fourgon a été contrôlé à proximité avec tout le matériel nécessaire pour les traversées maritimes (Zodiac, gilets de sauvetage, carburant, moteur, outils).Le conducteur de nationalité polonaise a aussi été interpellé et placé en garde à vue.
Les deux véhicules ont été saisis et les auditions des migrants sont en cours selon la préfecture de la Somme.
Les gendarmes ont également procédé à l’interpellation de quatre iraniens qui avaient pénétré dans le parc du Marquenterre.
Les forces de sécurité demeurent mobilisées ces dernières semaines face à la multiplication des tentatives de traversées vers l’Angleterre depuis la côte samarienne.