Plus de 100 migrants secourus hier au large du Calaisis et des plages du Nord
108 migrants ont été secourus hier au large de Bray Dunes, de la digue du Braek à Dunkerque, de Leffrinckoucke et du calaisis à bord de quatre embarcations. De nombreux moyens de secours ont été déployés, les naufragés ont été ramenés aux ports de Dunkerque et Calais et pris en charge par la Police aux frontières et les pompiers.
Le lundi 20 septembre, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez est informé que plusieurs embarcations se trouvent en difficulté au large du détroit du Pas-de-Calais.
Le CROSS Gris-Nez est informé qu'une embarcation se trouve en difficulté au large de Bray-Dunes. Il engage alors la vedette côtière de surveillance maritime Escaut qui récupère les 22 naufragés à son bord et les dépose au port de Dunkerque où ils sont pris en charge par la police aux frontières et le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.
En parallèle, le CROSS Griz-Nez est informé qu'une embarcation se trouve en difficulté au large de la digue du Braek. Il engage alors le canot tous temps Jean Bart II de la société nationale de sauvetage en mer. Une fois sur zone, il récupère 20 naufragés et les dépose au port de Dunkerque. Ils sont également pris en charge par la PAF et le CODIS.
Plus tard dans la nuit, le CROSS Gris-Nez est mis en relation avec des naufragés demandant assistance au large de Leffrinckoucke. Il engage alors le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin qui récupère 39 naufragés à son bord et les dépose au port de Dunkerque où ils sont pris en charge par la PAF et le CODIS.
Le CROSS Griz-Nez est ensuite contacté par le navire-citerne Baixas Knutsen qui reporte une embarcation de naufragés au large du Pas-de-Calais. Le CROSS engage le canot tous temps Notre Dame de Risban de la station SNSM de Calais pour porter assistance au 27 naufragés. Ils sont ensuite déposés au port de Calais et pris en charge par la PAF et le CODIS.
Hier, 123 migrants ont réussi à rejoindre à l’Angleterre à bord de petites embarcations depuis les plages de la Côte d'Opale selon nos confrères de la BBC.