74 migrants secourus au large de Calais et Dunkerque ce dimanche.
74 naufragés ont été récupérés au large de Dunkerque et Calais dimanche. Ils ont été ramenés sains et saufs puis remis à la police aux frontières. Parmi ces groupes, 28 étaient dans une embarcation semi-rigide et ont été remorqués jusqu’au port de Dunkerque pour être pris en charge par des secours.
Le CROSS Gris-Nez est informé qu'une embarcation se trouve en difficulté au large de Dunkerque (59), il engage alors la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut et le canot tous temps Jean Bart II de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque (59).
Une fois sur zone, la SNSM de Dunkerque récupère 14 naufragés et la VCSM Escaut récupère 20 naufragés. Ils sont tous sains et saufs déposé au port de Calais où ils sont pris en charge par la police aux frontières (PAF) 62.
La capitainerie du port de Dunkerque informe également le CROSS qu'une embarcation se trouve en difficulté au large de Dunkerque (59). Le CROSS engage la VCSM Escaut, déjà sur zone, qui met à l'eau son semi-rigide et prend en remorque l'embarcation jusqu'au port de Dunkerque. Les 28 naufragés sont pris en charge par le service départemental incendie et de sauvetage (SDIS 59) et la PAF 59.
Le service d'aide médicale urgente (SAMU) 62 informe le CROSS qu'une embarcation se trouve en difficulté au large de Calais (62). Il engage alors le patrouilleur des garde-côtes (PGC) Jacques Oudart Fourmentin de la douane française qui prend en charge les 12 naufragés à son bord ainsi que leur embarcation et les dépose au port de Calais (62) où ils sont pris en charge par la police aux frontières (PAF) 62.
Samedi après-midi, une vingtaine de migrants ont été secourus au large de Boulogne sur mer. Ils ont été ramenés au port et remis à la police aux frontières.