Les gendarmes de Dunkerque-Hoymille ironisent sur une arnaque envoyée à des prétendus délinquants sexuels.

 Les gendarmes de Dunkerque-Hoymille ironisent sur une arnaque envoyée à des prétendus délinquants sexuels.
Attention aux arnaques sur internet.
Sébastien Foissel 07:44 - 17 septembre 2021

Un mail vous informe qu'une procédure judiciaire pour pédophilie, pédo-pornographie, exhibitionnisme ou trafic sexuel est ouverte à votre encontre. Il s'agit d'une arnaque visant à soustraire vos coordonnées et autres renseignements.

Les gendarmes rappellent dans un post facebook, avec un certain sens de l'humour, quelques règles à respecter pour ne pas tomber dans le piège.

Sébastien Foissel :

0:00
0:00

Le post des gendarmes de Dunkerque-Hoymille se veut rassurant et ironique à la fois.. Le titre se veut accrocheur : NON, VOUS N'ÊTES PAS (FORCÉMENT) UN DÉLINQUANT SEXUEL.

Le premier paragraphe plutôt conciliant : « Pas de panique ! Si vous n'avez rien à vous reprocher, il s'agit d'une tentative d'arnaque et donc si vous n'envoyez rien, il ne vous arrivera rien ! OUF !!! »

C'est la suite qui est plus drôle : « Le plus simple si vous vous sentez coupable de quelque chose est de venir soulager votre conscience auprès de la gendarmerie directement » avant d'indiquer très sérieusement :

« Sinon, nous risquons de taper à votre porte (ou de l'ouvrir par nos propres moyens) et vous demander les justificatifs en garde-à-vue (ce n'est pas encore virtuel, ça)! »

La plaisanterie passée, les gendarmes deviennent pédagogues en énumérant toutes les erreurs. Mauvais entête, mauvaise indication d'un article de loi. Ils rappellent qu'un répertoire national des délinquants sexuels existe mais au Canada. La convocation en justice est remise en main propre. La fausse lettre s'achève par cordialement. Les gendarmes eux font savoir qu'envers les potentiels délinquants, ils ne seront que polis, courtois et respectueux.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder