Que faut-il savoir de la vaccination des 12/17 ans ?
A compter du 30 septembre, les adolescents âgés de 12 à 17 ans devront présenter un pass sanitaire pour accéder au cinéma, au restaurant, intégrer une enceinte sportive ou prendre le train sur une longue distance.
De nombreux parents s’interrogent sur la vaccination même si elle ne sera pas obligatoire au collège et au lycée. Priscilla Vandeville.
La vaccination 12/17 ans, ouverte depuis le 15 juin dernier, est possible chez son médecin traitant ou dans un centre de vaccination. Le ministre de l’Education Nationale a annoncé qu’une campagne vaccinale allait être mise en place dans tous les établissements scolaires.
En ce qui concerne les autorisations parentales, l’accord d’un seul parent ou responsable légal est désormais suffisant. Accord qui doit être donné en remplissant une attestation téléchargeable le site du ministère de la Santé. Les adolescents de plus de 16 ans peuvent se faire vacciner sans accord parental.
Le jour de la vaccination, l’adolescent peut venir accompagné d’un de ses parents ou titulaires de l’autorité parentale, mais ce n’est pas obligatoire. S’il vient seul, il doit présenter l’autorisation parentale remplie et signée par un des parents. Lors de l’entretien avec le médecin, le mineur donnera également son consentement oral.
Les mineurs, même de plus de 16 ans, doivent présenter la carte vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale. A l’issue, il leur sera remis un certificat de vaccination.
Comme pour les adultes, deux doses seront nécessaires. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, près de 58% des adolescents ont reçu au moins une dose et 36% possèdent un schéma vaccinal complet.
Rappelons qu’un pass sanitaire s’obtient soit pas la preuve de la vaccination (2 doses), le résultat d’un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures ou d’un certificat de rétablissement du covid.
Un ado non vacciné ou ayant un schéma vaccinal incomplet (moins de 7 jours après la deuxième dose de vaccin) s’il est cas contact devra suivre les cours en distanciel contrairement à ses camarades vaccinés.