Un migrant repêché inconscient au large de Dunkerque.
D’importants moyens de secours ont été déployés ce jeudi pour repêcher des migrants au large de Dunkerque. Le cargo Elena a repéré une embarcation en grande difficulté avec 40 migrants vers 10h. L’embarcation menaçait de couler. Des migrants étaient déjà à l’eau. Une personne inconsciente a été transférée à bord du patrouilleur français le Flamant pour un transport vers l’hôpital de Calais. Un hélicoptère de l'armée belge a pu hélitreuiller plusieurs personnes.
Les détails délivrés par la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Le bilan n'est pas encore définitif ce jeudi à 17h :
Vers 10h00, le CROSS Gris-Nez est contacté par le cargo Elena qui reporte une embarcation d'une quarantaine de migrants en difficulté, dont certaines personnes se trouvent à la mer, à environ 13 nautiques (environ 24km) au large de Dunkerque.
Il met en œuvre un dispositif de recherche et de sauvetage composé de nombreux moyens pour leur porter assistance :
-les navires de pêche Nicolas Jérémy et Notre Dame de Boulogne se trouvant à proximité ;
-le fast rescue boat (FRB) du cargo Elena ;
-l'hélicoptère NH90 de l'armée de l'air belge ;
-le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale ;
-l'embarcation de sûreté maritime et portuaire (ESMP) du peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de Dunkerque.
Arrivé sur zone, l'hélicoptère NH90 de l'armée de l'air belge informe le CROSS que l'embarcation est en train de couler et qu'il y aurait potentiellement plusieurs hommes à la mer. L'hélicoptère treuille plusieurs naufragés à son bord et les dépose à bord du Flamant et sur les 2 navires de pêche. D'autres naufragés sont également récupérés par le Nicolas Jérémy et le Notre Dame de Boulogne.
L'embarcation de sauvetage du cargo Elena récupère une personne inconsciente et la transfère à bord du Flamant. Le CROSS initie une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre (76). Une évacuation médicale est préconisée. Le CROSS engage l'hélicoptère NH90 de l'armée de l'air belge pour procéder à l'évacuation. Le naufragé est hélitreuillé à bord de l'hélicoptère et déposé à l'hôpital de Calais où il a été pris en charge par les équipes médicales.
Le Flamant récupère à son bord l'ensemble des naufragés et fait route vers le port de Dunkerque (59) où les naufragés seront pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 59 et la police aux frontières (PAF) 59.
D'autres opérations de sauvetage sont toujours en cours sous la coordination du CROSS Gris-Nez. L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale a été engagé par le CROSS Gris-Nez pour relever l'hélicoptère NH90 de l'armée de l'air belge pour continuer les opérations de recherche et sauvetage en mer.