108 migrants dans des embarcations entre Calais et Dunkerque mercredi !
Toute la journée de mercredi, plusieurs embarcations chargées de migrants ont tenté de traverser la Manche entre Sangatte et Dunkerque. Une cinquantaine de migrants ont même été récupérés par les gendarmes au parc de l'Estran entre Grand-Fort-Philippe et Oye-plage.
Selon la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord, le cross Gris Nez a coordonné et suivi plusieurs opérations dont voici le détail :
Le CROSS Gris-Nez est tout d'abord contacté suite au report d'une embarcation de migrants se trouvant en difficulté au large de Sangatte (62). Le CROSS engage le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale qui récupère à son bord 7 naufragés ainsi que leur embarcation et les dépose au port de Dunkerque où ils sont pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 59 et la police aux frontières (PAF) 59.
Le CROSS Gris-Nez est contacté par le navire de pêche Sainte Catherine Labouré qu'une embarcation se trouve en difficulté au large de Dunkerque. Le CROSS engage alors le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale. Une fois arrivé sur zone, le Flamant signale qu'un naufragé fait un malaise. Le CROSS initie une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre (76), pendant que le Flamant récupère les 29 naufragés à son bord.
Le CROSS initie une seconde conférence avec le CCMM et le PSP Flamant. Une évacuation médicale héliportée du naufragé est décidée vers l'hôpital de Dunkerque. Le CROSS engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet (62) pour procéder à l'évacuation. Après avoir récupéré une équipe médicale du CHU de Boulogne-sur-Mer (62), l'hélicoptère se rend sur zone. Après avoir été conditionné par l'équipe médicale déposée à bord du navire, le naufragé est hélitreuillé à bord de l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale et déposé à l'hôpital de Dunkerque où il a été pris en charge par les équipes médicales. Les autres naufragés sont ramenés au port de Dunkerque où ils sont pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 59 et la police aux frontières (PAF) 59.
Le CROSS Gris-Nez est ensuite contacté par le patrouilleur des garde-côtes des douanes Kermorvan qui reporte une embarcation de migrants en difficulté au large de Calais (62). Le Kermorvan récupère à son bord les 37 naufragés et fait route vers le port de Calais (62) où ils sont pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 62 et la police aux frontières (PAF) 62.
Le CROSS Gris-Nez engage également le canot tout temps Jean Bart II de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque pour une embarcation en difficulté au large de Dunkerque, relayé par le SAMU 59. Le Jean Bart II récupère à son bord 35 naufragés et fait route vers le port de Dunkerque (59) où ils sont pris en charge par et le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 59 et la police aux frontières (PAF) 59.