Zoom sur les candidats du Dunkerquois aux élections départementales du Nord
Les élections sont prévues les 20 et 27 juin prochain en même temps que les élections régionales. Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de citoyens élus dans les mairies l'an dernier, de nouvelles têtes font leur apparition aussi dans cette élection. Des citoyens souvent engagés politiquement mais qui préfèrent s'afficher sans étiquette !
Il faudra élire 2 binômes par canton, soit 4 candidats, 2 titulaires et 2 suppléants.
Les candidats du Canton de Dunkerque 1 :
"Le canton de Dunkerque 1 comprend le centre-ville, Saint-Pol sur Mer, Fort Mardyck, et Petite Synthe.
Le conseiller sortant socialiste Roméo Ragazzo ne se représente pas. Sa co-titulaire Virginie Varlet non-plus. C'est le binôme Grégory Bartholoméus, maire de Frot Mardyck et Christine Decodts qui représenteront cette gauche. Car il y en une deuxième celle du MDC Martine Cabaret et Jean-Pierre Manoni.
Un canton qui a aussi 2 droites avec Les Républicains Véronique de Miribel et Mattéo Martinez, et l'Union pour le Nord avec Philippe Everaert et Fabienne Sansalone.
La France insoumise est représentée avec Françoise Leclerc et Eric Maison.
Mais c'est le RN qui se prend à rêver. Adrien Nave et Angélique Verbecke veulent transformer l'essai réussit du premier tour de 2015 !"
Les candidats du canton de Dunkerque 2 :
Le Canton de Dunkerque 2 englobe 5 communes, Dunkerque, Bray-Dunes, Ghyvelde, Leffrinckoucke et Zuydcoote. le binôme sortant de l'union de la droite pour Martine Arlabosse et le divers droite, déjà député, Paul Christophe sera opposé au RN avec Tanguy Briche et Sabrina Depecker, la gauche est représentée par Laurence Chossiere et Mattéo Pottier-Bianchi. Les écologistes par Laurent Faucon et Lise Leroy.
Les candidats du canton de Grande-Synthe :
Le canton de Grande-Synthe englobe 14 communes dont Gravelines, Loon-plage, Bourbourg et un morceau de Dunkerque. Le conseiller sortant socialiste et maire de Gravelines Bertrand Ringot se représente avec Isabelle Fernandez. Une campagne qu'ils partageront avec le RN Chantal Denis et Davie Saffroy, l'alliance écologiste et la Fance insoumise avec Sabrina Khellaf et Dany Adriansen et un binôme divers gauche avec Sophie Coudeville et Pierre Desmadrille.
Les candidats du canton de Coudekerque-branche :
Le canton de Coudekerque-Branche compte 9 communes dont Cappelle la Grande et Bergues. 4 nouveaux binômes se présentent dont le maire socialiste de Cappelle la Grande, Julien Gokel et Barbara Bailleul comme divers gauche. Myriam Santhune et Eric Stroobandt jouent l'alliance Ecologiste et France Insoumie. A droite, Juliette Jockheere et Paul-loup Troquoy représentent les Républicains. Les couleurs du RN sont portées par Michaël Fontaine et Virginie Sohier.