Y aura-t-il du Duty Free au Tunnel sous la Manche ?
C’est en tout cas ce que souhaitent la direction et les salariés d'Eurotunnel qui ont interpellé l’Etat. Les organisations syndicales FO et CGT ont rencontré mercredi (5 mai) Xavier Bertrand, le président de la Région et Natacha Bouchart, la maire de Calais et présidente de Grand Calais Terres et Mers.
Actuellement, l’Etat refuse d’accorder le retour du Duty Free au Tunnel contrairement aux ports. « Une décision injuste et incompréhensible en cette période difficile de pandémie et de Brexit » pour Philippe Vanderbec, le secrétaire général CGT au Tunnel.
Sachant que le duty free est autorisé côté britannique (terminal de Folkestone). Les organisations syndicales réclament donc le retour du duty free côté français comme avant 2000 ce qui générait du trafic de passagers et de l’emploi.
Xavier Bertrand a déjà écrit au ministre de l’Economie et s’est engagé à sensibiliser le gouvernement. Natacha Bouchart s’est aussi engagée à se battre pour obtenir le retour du duty free au Tunnel. La maire de Calais a également réitéré sa demande au gouvernement de voir le retour du duty free dans le centre-ville de Calais. Une nouvelle rencontre entre les élus et les organisations syndicales est prévue dans les prochaines semaines.