L’hôpital de Calais accueille 70 patients covid dont 11 en réanimation
Le centre hospitalier Jean Eric Techer assure actuellement la prise en charge de 50 patients covid en hospitalisation conventionnelle et 20 en soins critiques dont 11 en réanimation.
Depuis vendredi dernier, 9 patients sont décédés. Depuis le 1er octobre, l'hôpital a transféré 33 patients, enregistré 551 retours à domicile et 144 décès.
Plus de 90% de cas de covid sont des cas de variant anglais.
Les patients sont plus jeunes que lors des deux premiers vagues. La proportion des patients sans comorbidité est plus importante que les deux premières vagues.
Samedi dernier un patient calaisien a été transféré en Bretagne. Il y a régulièrement des transferts de patients notamment vers la clinique de la Côte d’Opale pour des patients en post réanimation.
Il y a une semaine, l'établissement accueillait 68 patients covid. Donc on observe une légère baisse, mais il y a toujours entre 18 et 20 patients en soins critiques. La baisse se fait sur les hospitalisions conventionnelles.
Il y a actuellement 24 lits de soins critiques. Un seul patient en soin critique mais non covid. 980 lits en soins critiques sont ouverts dans la région dont plus de 600 pour des patients Covid. D’habitude l’hôpital compte 18 lits de soins critiques.
Selon la direction, il est trop tôt pour tirer des conclusions, on ne peut pas encore affirmer que c’est une vraie tendance, mais les taux d’incidence commencent à diminuer.
510 cas pour 100 00 habiatnts dans le Pas-de-Calais et 498 dans le Calaisis. Il faut attendre au moins attendre trois semaines pour voir les effets du confinement. La pression en soins critiques ne baisse pas.
En ce qui concerne la vaccination, plus de 600 rendez-vous sont déjà pris pour ce week-end à l’Ehpad la Roseliere. 1 millier de doses AstraZeneca sont prévues pour le forum Gambetta à Calais.