Confinement généralisé, fermeture des établissements scolaires, vacances scolaires avancées, couvre-feu maintenu à 19h

Confinement généralisé, fermeture des établissements scolaires, vacances scolaires avancées, couvre-feu maintenu à 19h
Priscilla Vandeville 20:25 - 31 mars 2021

Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi soir lors d'une allocution télévisée pour annoncer de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19.

Le Président de la République a demandé de fournir un effort supplémentaire notamment de la part des soignants avec des renforts supplémentaires. Le président a annoncé la hausse des capacités en réanimation portée à plus de 10 000 lits. 

Le deuxième effort concerne tout le monde. Le confinement est généralisé à toute la métropole. Le couvre-feu est maintenu à 19h. Le télétravail est systématisé. Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les 19 départements déjà concernés par le confinement. Des mesures qui entrent en vigueur à partir de samedi soir et pour 4 semaines. Ceux qui veulent s’isoler pourront le faire dans une autre région et ceux qui veulent revenir en métropole pourront le faire pendant ce week-end de Pâques. L'attestation n'est pas généralisée. Les contrôles et les sanctions seront renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et les consommations d'alcool. L'attestation sera obligatoire pour les  déplacements au-delà de 10 km.

Le troisième effort concerne les écoles. Fermeture pendant 3 semaines des crèches, les écoles, des collèges et des lycées. La semaine prochaine, les cours se feront à la maison sauf pour les enfants de soignants et certaines professions ainsi que les enfants porteurs de handicap. Les deux semaines suivantes, les vacances de printemps seront généralisées. La rentrée se fera le 26 avril physiquement pour les maternels et les primaires et à distance pour les collèges et les lycées. Le 3 mai pour les collégiens et les lycéens physiquement.

L'accompagnement économique et social sera au rendez-vous, a assuré le Président. Le chômage partiel sera possible pour les parents qui ne peuvent pas télétravailler.

Emmanuel Macron s’est dit profondément « désolé » par le fait que des Français de plus de 75 ans n'arrivent pas à se faire vacciner. A partir du 16 avril, les premier rendez-vous seront attribués aux personnes qui ont entre 60 et 75 ans.

Une réouverture progressive du pays sera possible à partir de la mi-mai selon le Président. Un agenda de réouverture sera précisé ultérieurement.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder