Somme-Pas-de-Calais: trois hommes placés en détention après une série de vols

Somme-Pas-de-Calais: trois hommes placés en détention après une série de vols
Elise Leclercq 09:09 - 12 mars 2021

Un groupe de trois malfaiteurs âgés de 20 à 27 ans a été interpellé jeudi dernier lors d'une vaste opération de police à Auxi-le-Chateau. Ils sont soupçonnés d'avoir commis une cinquantaine de vols dont certains avec violence, dans la région d'Abbeville, le Montreuillois, les 7 Vallées et le Ternois.

L'interpellation de ces trois individus a été mouvementée jeudi dernier à Auxi-le-Chateau. Une fois leur équipe localisée, les forces de gendarmerie ont pris en charge l'interpellation avec l'appui de l'Antenne du GIGN de Reims, dans une zone commerciale d'Auxi-le-Château.

"Deux des trois mis en cause présumés ont été immédiatement arrêtés. Le troisième mis en cause présumé, qui est parvenu dans un premier temps à prendre la fuite, sera rapidement interpellé par le PSIG de Saint-Pol-sur-Ternoise et les militaires du groupe d'enquête à son domicile et également placé en garde à vue", précise la gendarmerie. 

Les constatations, perquisitions et recherches ont permis de découvrir des armes qui venaient d'être dérobées, ainsi que divers bijoux.

Placés en garde à vue, les trois hommes âgés de 20 à 27 ans, originaires des secteurs d'Hesdin, d'Auchy-lès-Hesdin et de Saint-Pol-sur-Ternoiseont ont été placés sous mandat de dépôt et écroués.

Le parquet de Béthune a ouvert une information judiciaire pour « vols en bande organisée » et « vols en bande organisée avec arme ».

Une cinquantaine de faits

Les services de la gendarmerie ont été saisis de multiples procédures de vols aggravés, portant sur des cambriolages, parfois violents, commis depuis décembre dernier à Abbeville, Saint-Pol-sur-Ternoise et Montreuil-sur-Mer, et mettant en cause une même équipe de malfaiteurs.

Des cambriolages auprès de particuliers, souvent des personnes âgées qui ont été parfois molestés ou menacés avec une arme de poing; mais aussi des ateliers municipaux ou des commerces, en particulier à Saint-Pol-sur-Ternoise et à Hesdin au cours du mois de février.

Les malfaiteurs ont également eu recours à plusieurs reprises à une voiture-bélier pour entrer par effraction dans certains établissement, prenant ensuite la fuite à vive allure dans des véhicules faussement plaqués.

De gros moyens déployés pour l'enquête

Une dizaine d'enquêteurs se sont penchés sur ces méfaits, dont des officiers de police judiciaire issus des compagnies d'Ecuires-Montreuil et de Saint-Pol-sur-Ternoise ainsi que de la section de recherches de Lille.

D'autres moyens spéciaux ont été déployés par la gendarmerie, à savoir des équipes cynophiles ou des hélicoptères de la Section aérienne de gendarmerie d'Amiens-Glisy, des techniciens de la Cellule identification criminelle d'Arras et des équipes spécialisées de la Brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires ou de la Section d'appui judiciaire de Lille.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder