20 ans après, Yves Marlier revient comme directeur de l'hôpital de Dunkerque.
Yves Marlier a pris ses fonctions lundi matin. L'ancien directeur de Boulogne sur mer connait bien la cité Jean Bart et son établissement. Il en avait été directeur-adjoint de 1995 à 1999.
"La prise de fonction en pleine crise de COVID n'empêche pas l'hôpital de se pencher sur son avenir", a-t-il déclaré. Sébastien Foissel :
« A 60 ans, Yves Marlier a toujours dirigé des établissements ou des fonctions de direction depuis 1994. Il est passé par Wasquehal, Roubaix, et Boulogne sur mer.
A Dunkerque, il était Directeur adjoint et financier peu avant 2000. En revenant, il veut aider au développement et à la rénovation de l'hôpital.
Un hôpital qui tient bon durant cette crise grâce à sa directrice-adjointe qui a assuré l'intérim depuis des mois. "Elle gardera d'ailleurs le pilotage de cette gestion de crise, car c'est elle qui connait le mieux les personnes et les services."
L'après crise se prépare maintenant. "On est dans une situation d'usure et de fatigue" précise Yves Marlier. L'enjeux pour lui sera le recrutement médical dans un contexte de sur-spécialisation. Il faudra maintenir les soins avec plusieurs praticiens et des équipes médicales.
Le premier projet à lancer sera la restructuration de la rénovation de l'Hôpital. Les façades ont un vrai souci thermique. C'est aussi l'image de l'établissement.
Une rénovation qui passera par un nouveau service de dialyse, et une réflexion autour des plateaux de consultations.
D'autres dossiers sont sur la table. La place de l'hôpital de Dunkerque c'est aussi ses relations avec le groupement qui le lie à Saint Omer. « Il y a sans doute aussi quelque chose à faire avec le littoral » conclut Yves Marlier."