Des rafales de vent à 124km/h relevées au Cap Gris-Nez
Le Nord et le Pas-de-Calais sont en alerte orange pour vent violent jusqu'à 14h ce jeudi. Depuis le lever du jour, les sapeurs-pompiers sont mobilisés pour des chutes d'objets sur la voie publique et pour des arbres menaçant de tomber.
Situation actuelle :
Un minimum dépressionnaire autour de 960hPa se situe actuellement au nord de l'Ecosse. Le vent de sud-ouest s'est renforcé sur le nord de la France. Sur les 6 dernières heures, Météo France relève dans l'intérieur des terres des rafales maximales de 86km/h à Arras-62, 95km/h à Lille-Lesquin-59, 97km/h à Radinghem-62, 98km/h à Steenvoorde-59, 99km/h à Lillers. Les rafales sont encore plus marquées sur le littoral, avec 99km/h à Calais-Marck, 108km/h à Dunkerque, 114km/h à Boulogne-sur-Mer, et jusqu'à 124km/h relevés au Cap Gris-Nez.
Evolution prévue :
Le vent reste fort jusqu'en mi-journée, turbulent avec de fortes rafales passagères. Les plus fortes rafales concernent le littoral et une partie ouest de deux départements en vigilance. Elles atteignent souvent 90 à 100 km/h, parfois jusqu'à 100 à 110 km/h, voire 120 km/h en régions des caps du Pas-de-Calais. Les rafales sont un cran moins fortes en allant vers le sud-est du Nord, le Valenciennois et l'Avesnois sont moins concernés. La tendance est à l'atténuation cet après-midi et ce soir, même si quelques fortes rafales isolées restent encore possibles notamment au passage d'averses.
Prudence sur les routes
A Wimereux, la rue du stade est coupée à cause de plusieurs câbles tombés au sol. A Audruicq, un arbre menaçait de tomber sur un Ehpad, les services techniques sont sur place. Ça souffle aussi à Abbeville, les pompiers sont intervenus pour une grande bâche menaçant de s’envoler depuis l’hôtel de ville. Dans le boulonnais la vitesse est réduite sur les viaducs de l’A16, et puis un arbre barre une partie de la route départementale 52 dans le sens Samer-Desvres, prudence l'obstacle est situé dans un virage.
Pensez à composer le numéro de l'info trafic RADIO 6 le 0972 300 666 si vous observez une difficulté.