Un élevage clandestin de reptiles protégés découvert dans la Somme
Le 12 février dernier, l'office français de la biodiversité a mis la main sur un élevage de caïmans nain de cuvier, une espèce de crocodile qui vit en Amérique du Sud. Le propriétaire, déjà inquiété pour l’élevage clandestin de reptiles protégés et dangereux, risque 3 ans de prison et 150 000 euros d'amende.
Dans un communiqué l'OFB explique que si les installations typiques d’élevage ont trahi l’activité en cours, le mutisme de l’individu soupçonné a été de mise et il aura fallu plus d’une heure aux inspecteurs de l’environnement pour découvrir un animal là où aucune logique ne l’amenait à chercher : pour tenter de le dissimuler juste avant la visite, l’éleveur l’a précipitamment évacué par une fenêtre vers le jardin. Manipulation fatale pour le reptile qui est ainsi passé en quelques secondes des 25°C de son espace de contention aux -2° relevés au beau milieu de cet après-midi de février. L’animal n’aura pas pu parcourir plus d’un mètre pour se réfugier sous une planche, gratter désespérément la terre et s’y lover en attendant la mort.
Le propriétaire, déjà inquiété pour l’élevage clandestin de reptiles protégés et dangereux, risque 3 ans de prison et 150 000 euros d'amende. L’affaire est entre les mains du procureur d’Amiens.