Désaccord autour de la digue Barrois en Baie d'Authie, des discussions entamées entre les élus du Montreuillois et de la Somme
En Baie d’Authie, les enrochements rajoutés au niveau de la digue Barrois continuent de créer des remous entre les élus de la Somme et du Pas de Calais. Ils sont responsables d'une montée des eaux plus importante que d'habitude selon les élus de la rive de la Somme. Faux répond l'agglomération du Montreuillois.
Lors des travaux effectués en Baie d'Authie l'an dernier, des enrochements ont été rajoutés au niveau de l'ancienne digue Barrois pour permettre le passage des engins de chantier. Ces enrochements ont été laissés tels quels, et jugés responsables d'une montée des eaux plus importante que d'habitude par les élus de la rive de la Somme. Un argument contredit par l'agglomération des Deux Baies en Montreuillois.
Les précisions d'Elise Leclercq
Une réunion a eu lieu vendredi dernier pour concilier les deux partiess et faire le point sur les problématiques de l'écoulement de l'Authie. Et l'enrochement de l'ancienne digue Barrois a forcément été évoquée
Bruno Cousein, le président de la CA2BM
Contacté, Marc Volant, le maire de Quend, a expliqué rester sur sa ligne, pour lui l'enrochement joue sur le niveau de l'Authie. « Mais je ne suis pas buté » a-t-il précisé. Il viendra sur place constater les conséquences ou non de cet enrochement. Quant à l'entretien de l'Authie, l'élu de la Somme a le sentiment d'entendre les mêmes conclusions depuis 30 ans... « beaucoup de choses restent à faire ».
Les deux élus doivent se retrouver prochainement en Baie d'Authie pour constater par eux mêmes l'impact ou non des nouveaux enrochements de la digue Barrois sur le cours de l'Authie.